Pourquoi L’estime De Soi Est-Elle Aussi Importante?
Je considère l’estime de soi comme une entité assez fragile dont dépendent beaucoup nos expériences de vie. Elle est influencée, lors de sa construction progressive naissant au cours de notre enfance, par :
– l’impact du regard des autres (qui peut être très pesant ou galvanisant)
-les étiquettes (positives ou négatives) qu’on nous a collées dessus et le crédit qu’on leur accorde,
– l’environnement dans lequel on a grandi un (instable, peu sécurisant, décourageant, dévalorisant… ou au contraire bienveillant, etc)
Pierre angulaire fondatrice de notre personnalité, une bonne estime de soi est essentielle à notre bien-être. Elle nous permet de nous accepter tel que nous sommes. Elle nous autorise à nous aimer. Elle favorise le fait d’avoir suffisamment confiance en nous ainsi qu’en notre environnement pour nous raconter, nous dévoiler si nécessaire (tout en se préservant des conséquences néfastes). Elle nous donne l’occasion d’affirmer notre vérité, d’exister, de s’accomplir sur cette Terre, de vivre pleinement et non de simplement survivre.
En fait, l’estime de soi, c’est notre rapport à nous-même. C’est la relation que nous entretenons avec nous-même. C’est donc LA chose LA PLUS IMPORTANTE qui soit. Clairement, si nous avons une relation toxique avec nous-même, nous n’aurons jamais de relation saine avec les autres. Sans une bonne estime de soi, les événements de notre vie sont bien plus difficiles à appréhender, les vicissitudes plus pénibles à surmonter, notre résilience est sérieusement mise à mal, etc.