Mais qu’est-ce que l’estime de soi, au juste ?

L’estime de soi se compose de 4 éléments principaux :

*La confiance en soi (qui est la foi en nos aptitudes. Je sais que je suis capable de… Peu importe les circonstances, les lieux et les époques, j’ai les ressources en moi nécessaires à mon “dépatouillement”. Je pourrai m’en sortir.)

*L’affirmation de soi (qui est la force de se dire tel que l’on est devant les autres. Peu importe le degré d’adversité, je me lance, j’ose et tant pis si ça ne plait pas.)

*L’amour de soi (qui prend en compte la façon dont on se traite. Est-ce que je respecte mes besoins ? Est-ce que je me muselle, est-ce que je me force pour faire plaisir aux autres et pour passer pour la gentille même si je ressens du dégoût, de la gêne ? Est-ce que je me culpabilise ? Est-ce que je me pousse toujours au-delà de mes limites au point de m’épuiser ? Quel est le discours interne que j’entretiens avec moi-même : est-il valorisant ou au contraire négatif, voire même humiliant ? Dénigrant ? Suis-je capable de me montrer et donc de m’apporter de l’amour en toute circonstances, ou au contraire est-ce de l’amour conditionnel ? Est-ce en effet un amour manifesté uniquement lorsque je réalise quelque chose qui est jugé important ou qui est bien vu ? lorsque je suis estimée sans tâches ? sans défauts ? A la hauteur de ce qu’on pourrait attendre ?).

*L’image de soi (qui est le décalage, l’écart existant entre l’image que j’ai de moi, de mes capacités, etc… Et mes capacités réelles, mais aussi la manière dont je suis perçue par les autres. C’est le déphasage entre comment je me comporte en public (l’image que je donne à voir) et la manière dont je me comporte seule chez moi, ou à huis clos avec mes intimes.